Avant d'aller dormir - S. J. Watson

Avant d'aller dormir - S. J. Watson


Avant d'aller dormir
S. J. Watson
496 pages
2011
adaptation au cinéma en 2014

Résumé du livre:
À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. 
Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis:
J'ai emprunté ce livre dans la bibliothèque de mon grand-papa. Et même s'il ne se rappelait pas précisément de l'histoire, il avait l'air d'en garder un assez bon souvenir. Personnellement, l'histoire m'a tout de suite attirée: j'ai toujours aimé ce genre d'histoire, les disparitions, les pertes de mémoire, etc.

Christine Lucas est une femme de 47 ans qui, à la suite d'un accident, a de graves problèmes de mémoire: chaque matin, tous ses souvenirs depuis cet accident ont disparu, elle ne peut donc même pas se souvenir de ce qu'elle a fait la veille. Les deux seules personnes qu'elle voit sont Ben, son mari, et le docteur Nash. Celui-ci lui propose de tenir un journal, grâce auquel elle saura ce qu'il s'est passé la veille et les jours précédents. Ben n'est pas au courant que Christine voit Nash, parce qu'il en a marre de tous les traitements par lesquels elle est passée. Elle va découvrir certaines incohérences entre son journal et ce qu'on lui raconte, et toutes les vérités sur lesquelles elle s'appuyait vont petit à petit s'effondrer...

Le livre est composé par 3 grosses parties: une sorte d'introduction, nommée Aujourd'hui, dans laquelle on découvre les personnages. Ensuite, la plus grande partie est formée par le journal de Christine en lui-même. Enfin on revient à Aujourd'hui. Dans cette partie finale, Christine a lu tout son journal et trouve enfin les réponses à toutes ses questions.

Dans l'introduction, j'ai eu l'impression que c'était la première fois que Christine voyait Nash, qu'elle découvre qu'elle a en fait 47 ans, etc. Mais en réalité, ce n'est pas du tout le cas, et c'est quand je m'en suis rendue compte que j'ai réalisé à quel point le quotidien d'une personne amnésique doit être horrible: vous n'avez aucune vérité sur laquelle vous baser, et tout est à recommencer chaque matin...

Cette histoire m'a passionnée, on peut voir les progrès que Christine fait au fur et à mesure, et à chaque nouveau souvenir, une nouvelle pièce vient s'ajouter au puzzle, pour découvrir finalement une situation encore plus complexe que ce qu'elle n'y paraît...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Christine, on ne tombe pas dans le cliché: elle est lucide et raisonnable malgré sa position qui l'a rend plutôt vulnérable. On n'a pas à faire à quelqu'un de complètement naïf, même si son amnésie l'oblige à croire les gens sur parole.

Grâce à la manière d'écrire de l'auteur, et à la façon dont le livre est configuré, on voit vraiment l'histoire à travers les yeux de Christine. Ainsi, on a les mêmes sentiments qu'elle, les mêmes doutes et les mêmes peurs. On a donc le même ressenti qu'elle par rapport à Ben: tantôt on l'aime, tantôt on le déteste, puis on se dit qu'il ne fait que la protéger, etc. 
L'auteur a vraiment réussi a faire durer le suspens jusqu'au bout et à nous faire vivre l'histoire de l'intérieur.

La fin... quelle fin !! Elle est vraiment bouleversante et super bien écrite. Je vous avoue que j'étais plutôt contente parce que j'ai réussi à "prédire" qu'elle était la clé de l'histoire, et j'étais assez fière de moi en découvrant que j'avais raison (:
Je trouve qu'il manquerait juste un épilogue pour nous faire profiter un petit peu plus de la situation finale (je suis toujours comme ça, je veux toujours que les situations finales durent éternellement ^^)

Je vous recommande ce livre à 100% ! Le suspens est là de la première à la dernière page, c'est plutôt facile à lire et c'est un pur plaisir ! Et si vous êtes plutôt cinéma, une adaptation est sortie en 2014, récompensée par deux oscars (: Moi aussi il faudra que je la voie !

Commentaires

  1. Ce n'est pas forcément mon style de lecture à la base, mais là tu m'as donné très envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Environ une éternité de retard dans ma réponse, mais si tu en as l'occasion, fonce ! <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis compte :)

Articles les plus consultés