Parce que je t'aime - Guillaume Musso

Parce que je t'aime - Guillaume Musso


Parce que je t'aime
Guillaume Musso
300 pages 
2007

Résumé du livre:
Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ? Une histoire d'amour envoûtante, un livre profondément humain qui vous plonge dans le mystère et le suspense, un dénouement que vous n'oublierez pas.

Mon avis:
Là on peut le dire, je n’ai pas choisi cette lecture grâce à la couverture originale (même si la nouvelle version est plutôt réussie) !

Je ne sais vraiment pas pourquoi mais pendant longtemps, j’ai toujours pensé que les Musso étaient des livres philosophiques, comme écrit par exemple Laurent Gounelle. Du coup, je n’ai jamais eu envie de lire Musso, car les livres philosophiques ne sont vraiment pas mon truc !
Mais quand j’ai appris (il fallait juste se renseigner un minimum (: ) que ce n’était pas du tout le cas, il fallait absolument que je me lance !

J’ai donc choisi « Parce que je t’aime » pour commencer, et quel départ !

Dans ce livre, nous découvrons l’histoire des parents de Layla, disparue depuis 5 ans. Sa mère a depuis longtemps perdu l’espoir de la retrouver vivante quand, exactement 5 ans après sa disparition, Layla réapparaît à l’endroit où elle avait disparu...

J’ai adoré la manière dont l’auteur met en place l’intrigue. Pendant les premiers chapitres, on découvre les personnages principaux dans leur environnement séparé, et on comprend petit à petit quelles sont les relations qui les unissent.

L’intrigue rentre vraiment dans le genre d’histoires que j’aime de base: tout ce qui parle de disparition ou d’enlèvement me plait en principe beaucoup. Les événements ne se sont pas vraiment déroulés comme je l’avais imaginé: je pensais qu’on allait suivre l’enquête et découvrir qui est le ravisseur de Layla. En fait, on suit plutôt du père, Mark, lorsqu’il retrouve sa fille et rentre avec elle, rencontrant ainsi Evie Harper et Alyson Harrison, les personnages présentés au début du livre.
Dans le cas de ce livre, ça ne m’a pas dérangée, Musso a très bien fait son job et le suspense reste total !

La fin est, qu’on se le dise, quand même un peu tirée par les cheveux... :) Musso a tellement d’imagination ! Je n’aurais jamais pensé que l’histoire allait prendre ce cours, mais ça a été une belle surprise, même si un peu exagérée à mon goût :)

Cette lecture m’a clairement donné envie de lire d’autres Musso, je me réjouis de découvrir plus de son imagination !

PS: ma grand-maman aussi a beaucoup aimé :) (lisez ici)

Commentaires

  1. J'avais eu un coup de coeur pour ce Musso ! C'est un de mes préférés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne peux pas comparer avec d'autres comme tu peux le voir, mais j'ai effectivement beaucoup aimé !

      Supprimer
    2. Il faut aussi que tu lises L'appel de l'enge. Il est génial !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis compte :)

Articles les plus consultés