La théorie de l'iceberg - Christopher Bouix

 La théorie de l'iceberg - Christopher Bouix

2018
218 pages


Résumé de l'histoire:
Six mois après un accident de surf, Noé, quinze ans, reste choqué. Il en a gardé un bégaiement gênant la terreur de l'océan. Alors que faire en plein mois d'août à Figerolles-sur-Mer, sans la mer ? Un job d'été, le pouvoir des livres, la rencontre de Lorraine, une drôle de fille passionnée d'astronomie... et le monde pourrait bien basculer.

Mon avis:
Le résumé ne casse pas trois pattes à un canard, je suis d'accord. Mais le titre m'a fait sourire et la couverture m'a donné envie, donc je ne me suis pas posée plus de questions ! Je n'avais plus lu de roman jeunesse depuis quelques temps, j'avais envie de me replonger dans l'un d'entre eux.

Depuis qu'il ne peut plus surfer, l'été n'a plus beaucoup de sens pour Noé. Lui qui adore écrire, il trouve un job d'été: faire les livraisons pour la bibliothèque de sa ville. Il rencontre quelques habitants excentriques, dont mon personnages préféré :) un vieil homme qui semble vivre reclus dans sa maison, et à qui Noé décide de demander de l'aide pour son projet, gagner le concours de nouvelles. J'ai aimé leur relation, qui évolue de manière flagrante, et la façon dont l'image qu'a Noé de ce monsieur change. Cette relation et le roman en général amènent une belle leçon sur la première impression ainsi que sur l'acceptation de soi et des autres. 
C'est une super lecture qui aide à relativiser et avec laquelle on passe forcément un bon moment !

Commentaires

Articles les plus consultés