Coups de coeur 2020

 Coups de coeur 2020


Bonne année !!
J'ai fait cet article l'année dernière, et j'ai trop aimé revenir sur mes meilleures lectures de l'année, de me replonger un peu dans mes coups de coeur, donc there you go :)

1984 - Georges Orwell

Première lecture de l'année, et premier coup de coeur. J'ai lu 1984 dans le cadre de mon cours de philo, et ça me paraît il y a des années lumière... beaucoup de choses se sont passées depuis début 2020 !

1984 est une dystopie, qui nous emmène dans un monde dirigé par le dictateur Big Brother. On est complètement plongés dans l'esprit de Winston, qui se rend bien compte que des choses étranges se passent. 
J'ai adoré, c'était l'une des premières fois que je lisais véritablement les pensées d'une personne vivant sous une dictature, et que je pouvais donc voir qu'est-ce qui lui passe par la tête, comment on se sent et comment on se met à croire des mensonges. En plus, on l'a pas mal analysé en cours, et c'était vraiment intéressant.


Night School (tomes 2 et 4) - C. J. Daugherty 

J'ai déjà parlé de cette série l'année dernière, vu que c'est fin 2019 que je l'ai commencée. La série en entier a été une de mes lectures préférées, en particulier les tomes 2 et 4.

Après quelques mésaventures, Allie se retrouve dans un internat plutôt intrigant, qui cache énormément de secrets.
C'est une série à l'intrigue assez classique à la base, mais que j'ai adoré. Simple mais efficace quoi, je la conseille vraiment !





Un mariage américain - Tayari Jones

Un mariage américain raconte l'histoire de Roy et Celestial qui, juste après leur mariage, se voient séparés par une accusation, à tort, de viol. A sa sortie de prison, Roy n'attend que de retrouver sa femme, mais pendant que lui restait bloqué, la vie a continué.

Ce roman m'a énormément touchée, par sa simplicité, et sa justesse dans la description de la réalité des Afro-américains dans les états sudistes. Je le conseille sans hésiter.
Voici mon article :)




Indécent - Colleen Hoover

On change totalement de style :) une romance comme on les aime ! Après un premier rdv avec son nouveau voisin, Will, Layken pense avoir trouvé le bon. Malheureusement, la réalité revient vite au galop avec un obstacle qui semble infranchissable...

J'ai rigolé et pleuré avec ces personnages, qui sont tous très attachants. Malgré quelques éléments qui semblent "classiques", l'auteure amène ses originalités et m'a totalement transportée ! Ma meilleure amie et moi avons dévoré la série en moins d'une semaine, donc je crois qu'on peut dire que je la conseille ;)
J'ai fait un article sur la série en entier, sans spoiler !


L'aube sera grandiose - Anne-Laure Bondoux

L'aube sera grandiose est un roman familial comme je n'en lis pas souvent, mais que j'adore. Titania emmène sa fille, Nine, dans un lieu mystérieux, où elle entreprend de lui raconter son enfance.

L'histoire se déroule en une seule nuit, j'ai beaucoup aimé ce détail. On vit les découvertes en même temps que Nine, j'ai aimé me laisser transporter par ces histoires. C'était une lecture plus qu'agréable !
J'en ai fait un article :)





Une fille comme elle - Marc Levy

On découvre dans Une fille comme elle le quotidien des habitants d'un vieil immeuble de New York, qui a la particularité d'encore utiliser un ascenseur manuel.

J'ai encore une fois aimé cette lecture pour sa simplicité, on y raconte des problèmes du quotidien, mais qui ont leur dose de particularité qui les rend plus intéressants que nos problèmes de tous les jours. C'était vraiment cool de rencontrer ces personnages à travers la plume de Marc Levy, qui a comme toujours un style agréable !
Voilà mon article :)




Pour terminer en beauté, voilà la citation publiée que j'ai préférée cette année. J'ai eu du mal à l'appliquer, mais je pense qu'elle dit quelque chose de très vrai.

Laisse chaque chose prendre sa place : laisse chacune de tes affaires prendre son temps.

Benjamin Franklin

Commentaires

Articles les plus consultés