Vladivostok Circus - Elisa Shua Dusapin

 Vladivostok Circus - Elisa Shua Dusapin

176 pages
2020

Résumé du livre:
À Vladivostok, dans l’enceinte désertée d’un cirque entre deux saisons, un trio s’entraîne à la barre russe. Nino pourrait être le fils d’Anton, à eux deux, ils font voler Anna. Ils se préparent au concours international d’Oulan-Oude, visent quatre triples sauts périlleux sans descendre de la barre. Si Anna ne fait pas confiance aux porteurs, elle tombe au risque de ne plus jamais se relever. Dans l’odeur tenace d’animaux pourtant absents, la lumière se fait toujours plus pâle, et les distances s’amenuisent à mesure que le récit accélère.

Mon avis:
J'ai entendu parler de Valdivostok Circus pour la première fois cet été, dans un festival de cirque dans lequel j'ai travaillé. Elisa Shua Dusapin a été invitée pour présenter son nouveau roman, et pour discuter avec une artiste de barre russe, Alexandra Royer (jetez un oeil à a troupe, barcode circus compay, ils vous donneront une belle idée de ce qu'est la barre russe !!). La discussion était vraiment intéressante, Alexandra expliquait que tout dans le livre est très réaliste, et l'auteure répondait qu'elle a passé plusieurs semaines dans un cirque pour découvrir et comprendre ce milieu. C'était très enrichissant ! 
A la fin de la discussion, mes amies et moi avions très envie de lire Vladivostok Circus ! On l'a toutes acheté dès notre rentrée du festival :)))

L'histoire m'a beaucoup plu. Déjà, nous les passionnés de cirque savons qu'il n'existe pas beaucoup de romans sur le monde du cirque, mais sur la barre russe, je pense que c'est une première ! 
Le personnage de Nathalie, la narratrice, est très attachant. Elle arrive dans un monde qu'elle ne connaît pas, tout est nouveau. Les autres personnages sont eux aussi très intéressants. On les connaît qu'à travers le regard de Nathalie, donc on ne sait pas beaucoup d'eux, malheureusement, j'aurais aimer en apprendre plus sur eux.

Commentaires

Articles les plus consultés