Ceux qui tombent - Michael Connelly

Ceux qui tombent - Michael Connell


Ceux qui tombent
Michael Connelly
480 pages
VO 2011 - VF 2014


Résumé du livre:
Retraite ou pas retraite ? L’inspecteur Harry Bosch s’interroge encore quand on le charge de deux dossiers… Le premier – le viol suivi du meurtre d’une jeune fille – remonte à 1989 et les tests ADN viennent de désigner le coupable : Clayton Pell… 8 ans au moment des faits ! Peu crédible, donc.
Dans le même temps, Bosch est appelé sur une scène de crime au Château Marmont, le célèbre hôtel de Los Angeles, où un homme est tombé du septième étage. Suicide, crime ou accident ? Le père de la victime, un conseiller municipal très puissant à L. A. , veut en avoir le cœur net et exige assez curieusement que l’enquête soit confiée à Bosch, son vieil ennemi de toujours. Politiciens corrompus, prédateurs sexuels… Harry Bosch a fort à faire, et surtout pas le temps de s’apitoyer sur lui-même.


Mon avis:
Pas loin de chez moi, il y a une ancienne cabine téléphonique qui a été reconvertie en une sorte de bibliothèque, et chacun est libre de déposer ou de prendre des livres. C'est là que j'ai trouvé ce livre. Le titre m'a attirée, et j'avais envie de me replonger dans un roman policier.

L'inspecteur Harry Bosch arrive à l'âge de la retraite. Il travaille à l'unité des Affaires non Résolues, c'est là qu'on lui confie l'affaire de Lily Price sans coupable depuis plus de 20 ans ! Il est aussi envoyé sur l'affaire de la mort du fils du conseiller municipal Irving, son ennemi de toujours. Il se retrouve alors plongé dans des magouilles politiques, en gros tout ce qu'il ne peut pas supporter.

Ce livre m'a rappelé à quel point j'aimais les romans policiers ! Au début, revenant d'une histoire un peu plus soft (dans le sens plus facile à lire), j'étais un peu paniquée. J'avais perdu l'habitude de lire un livre où il fallait vraiment se concentrer. Du coup, en voyant les mots compliqués du domaine de la police et des crimes, je me suis dit que ça n'allait pas le faire. Mais j'ai bien fait de persévérer !

J'ai adoré comme on suit vraiment l'enquête pas à pas, on peut donc aussi mieux comprendre comment celles-ci se déroulent, et comment les inspecteurs fonctionnent.

La logique m'a toujours passionnée, dans le sens où j'aime tout ce qui est logique, je sais pas comment dire, mais ça me donne un sentiment de sécurité… Par contre, je ne suis vraiment pas capable de faire des raisonnements logiques, même si j'aimerais beaucoup réussir à déduire les choses comme typiquement Bosch le fait dans ce livre.
Breeeeef ! Tout ça pour dire que la logique serait bien le mot pour résumer ce livre ! Je trouve ça carrément impressionnant tous les liens que l'inspecteur réussit à trouver et les situations qu'il peut analyser.

Je trouve que les enquêtes proposées dans ce livre sont assez originales, c'est aussi ce qui m'a attirée. Celle que j'avais le plus hâte de découvrir était celle de Lily Price, et j'ai été un peu déçue qu'elle soit plutôt au deuxième plan.

Je n'ai clairement pas vu le temps passer ! Il y a du suspens dans tous les coins, et on ne peut s'empêcher de lire la suite. J'ai beaucoup aimé la relation de Bosch et sa fille, on pouvait ainsi connaître le Harry policier et le Harry père.

Ce livre étant américain, il est rempli d'éléments typiques de là-bas, qui peuvent nous paraître un peu bizarre chez nous : le port d'armes, la peine de mort, etc. Mais j'ai trouvé ça super intéressant, on est vraiment plongés dans la vie à Los Angeles, et d'une manière dont on n'a pas vraiment l'habitude !

Ce livre est donc une super bonne découverte, ce n'est pas ce que lis en général, mais ça m'a donné envie d'en lire plus !

Commentaires

Articles les plus consultés