Du papier à l'écran - Miss Peregrine et les enfants particuliers

Du papier à l'écran - Miss Peregrine et les enfants particuliers

la saga Miss Peregrine

Miss Peregrine et les enfants particuliers est une saga fantastique écrite par Ransom Riggs. Le premier tome est sorti en 2011 en anglais et, suite à son énorme succès, a directement été traduit en français l'année suivante. La série compte à ce jour 4 tomes principaux (seulement 3 d'entre eux sont traduits en français pour le moment) et 1 tome dit HS.
J'ai vraiment beaucoup aimé lire cette série (voici mes articles pour le tome 1, 2 et 3), et le film passait à la télé, je me suis dit que c'était une bonne occasion de voir ce que ça donnait.


Le film, réalisé par Tim Burton, avait tout pour plaire. Des très bons acteurs, des décours assez fous et des dizaines de photos sur lesquelles s'appuyer. Et ça commençait bien ! Le début est assez fidèle au livre (sans spoiler): Jacob découvre Abe, son grand-père blessé dans son jardin, il est convaincu d'avoir vu un monstre mais personne ne le croit. Suite à cela, il est contraint de voir un psy. Son papa, passionné d'ornithologie, accepte de partir avec Jacob sur l'île de laquelle parlait souvent Abe. Le psy pense que cela aidera Jacob à faire son deuil.
Sur cette île, Jacob découvre que les enfants des histoires de son grand-père sont en fait réels, et qu'il doit les aider.

La première moitié du film est plutôt réaliste, je veux dire par là qu'il suivait le livre. Une seule chose me perturbait: les "pouvoirs" d'Olive et d'Emma sont échangés par rapport à l'histoire originale. Mais la suite m'a un peu déçue.
J'ai en fait compris que le film n'était pas une adaptation du premier tome, mais une sorte de résumé de la saga entière. Dans ce cas-là cela aurait pu être très bien ! Mais j'ai trouvé que les évènements s'enchaînaient beaucoup trop vite et qu'on ne prenait pas assez de temps pour les expliquer. J'ai regardé le film avec mon papa, qui n'a pas du tout lu les livres, et j'ai du arrêter le film plusieurs fois pour clarifier certaines choses qu'il n'arrivait pas à comprendre.

Le fait que ce soit presque 3 livres en un seul film explique plusieurs choses. C'était plus simple de donner le contrôle de l'air à Emma, qui est un personnages plus "principal" qu'Olive, pour le déroulement des évènements, mais je trouve que c'est quand même une modification de l'histoire trop importante. 
Aussi, pour arriver à la fin souhaitée, l'action doit aller très rapidement, et en l'occurence c'est trop. Faire une sorte de résumé de la série pourrait être en soi une bonne idée, mais une autre action aurait dû être choisie, parce que dans le cas présent, il est quasiment impossible de bien le faire en un seul film.

En faisant de l'histoire un seul film, des aspects que j'avais trouvés super intéressants dans les livres n'ont pas pu être inclus, c'est dommage car ils auraient été parfaits en films (j'ai l'air maligne de dire ça sans donner les trucs clairement, mais je ne peux pas sans spoiler (: ). 
La dernière chose est elle aussi difficile à expliquer sans dévoiler le film... à la fin, on voit Jacob traverser plusieurs boucles et époques - je ne dirais pas pourquoi. Tout cela est montré en accéléré et je trouve que cela mériterait carrément un film entier pour ces dernières scènes ! Si ils voulaient changer l'histoire, autant le faire à fond !

Pour résumer, j'ai quand même pas mal été déçue du film, parce que je me réjouissait énormément de le voir. Ce n'était pas un mauvais film, mais pas du tout le premier que je recommanderais.




Commentaires

Articles les plus consultés