Sirius - Stéphane Servant

Sirius - Stéphane Servant


Sirius
Stéphane Servant
474 pages
2017

Résumé du livre:
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie.

Mon avis:
Quelle couverture magnifique ! Ça, plus le titre, « Sirius », alias mon personnage préféré dans Harry Potter, ce livre était fait pour moi, ça faisait très longtemps qu’il me faisait de l’oeil.

Dans « Sirius », on rencontre Avril (j’ai flashé sur son prénom !) et son petit frère Kid. Ils vivent dans une petite cabane sur « l’Arbre », où ils ont trouvé refuge contre le monde qui se perd. Ils attendent depuis toujours le signal de Sirius, leur chien, pour commencer leur voyage. Malheureusement, un garçon surgi du passé d’Avril va venir compliquer les choses...

Je ne suis en général pas trop fan des livres « post-apocalyptiques », parce qu’ils font souvent trop réfléchir à mon goût. Dans ce livre-là, oui on se pose pas mal de questions, mais ce sont des questions qui m’ont touchées, car elles touchent beaucoup à l’écologie et aux animaux, sans trop rentrer dans le « philosophique ».

Au début, j’étais très emballée par l’intrigue. J’ai beaucoup aimé voir comment les personnages vivent et se débrouillent dans la nature. Chaque chapitre apporte quelque chose de nouveau et on avance assez rapidement. Par contre quand on arrive vers le milieu, je trouve que le rythme ralentit, et j’ai trouvé que plusieurs passages tiraient en longueur. Heureusement, ça n’a pas duré, et la fin s’accélère.

Kid et Avril sont extrêmement attachants. On rêverait tous d’avoir une sœur comme Avril, ou un frère comme Kid. Ils sont vraiment bienveillants et plein de bonnes intentions. J’ai vraiment aimé le rôle que donne l’auteur à Kid, et les moments où c’est lui qui prend les rênes de l’action.

C’était une lecture très agréable, qui propose une réflexion et une fin très intéressantes !

Commentaires

Articles les plus consultés