Le livre des Baltimore - Joël Dicker

Le livre des Baltimore - Joël Dicker


Le livre des Baltimore
Joël Dicker (article sur lui)
476 pages
2016

Résumé du livre :
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012 il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?


Mon avis:
Vu à quel point j'avais aimé La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, je me réjouissait de lire Le Livre des Baltimore, qui n'est pas réellement la suite de l'histoire, mais qui a le même personnage principal: Marcus Goldman.

Nous retrouvons donc Marcus Goldman, l'ami d'Harry Québert. Dans ce nouveau roman, il s'est isolé pour se concentrer sur l'écriture de son prochain livre, mais c'est sans compter sur Alexandra, une fille surgie du passé, qui va le faire replonger dans de vieilles histoires familiales.

Je m'attendais à un nouveau policier, mais Dicker nous propose ici une histoire familiale. Marcus nous raconte l'histoire de son enfance auprès de ses cousins, en abordant des sujets très divers: la violence, l'abandon, l'amour, le sport, etc. J'ai aimé que l'histoire soit "réaliste": non, la vie n'est pas toujours rose, et Dicker réussit à évoquer les sujets difficiles avec beaucoup de sensibilité.
Ce qui m'a aussi impressionnée, c'est que l'auteur réussisse autant à nous tenir en haleine avec une histoire de famille, et cela m'a donné envie d'en lire d'autres.

Tous les personnages sont très attachants, j'ai particulièrement aimé le personnage de Woody et celui de tante Anita.

Je suis désolée, cet article est assez court et pas très détaillé, mais je n'arrive pas à mettre des mots sur mon ressenti, c'est très bizarre. Je peux quand même vous affirmer que c'était une très bonne lecture que je vous recommande, malgré les nombreuses mauvais avis que j'ai pu voir !

Commentaires

Articles les plus consultés