Mes lectures de ce début d'année

 Mes lectures de ce début d'année

Je ai écrit quasiment aucun article en 2021, mais j'ai lu plusieurs livres. Voilà un petit résumé de ces lectures, avec des avis miniatures :)


Si c'était à refaire - Marc Levy

Andrew Stilman est un reporter au NY Times. Un matin, il subit une agression et s'effondre. Il reprend connaissance 2 mois plus tôt, et se rend alors compte qu'il vient de recevoir une deuxième chance.

Comme d'hab, j'ai vraiment aimé la plume et l'intrigue de Marc Levy. Les personnages sont attachants, et ont tous leur rôle à jouer dans l'enquête d'Andrew. Ce n'est pas mon livre préféré de Levy, j'ai préféré Et si c'était vrai ou Une fille comme elle par exemple, mais j'ai passé un très bon moment et je le recommanderais sans problème !



La servante écarlate - Margaret Atwood
Le capitalisme n'est plus, l'Ordre a été retrouvé. Chacun joue son rôle. Les Commandants sont fortunés,
les Tantes sont sages, les Servantes assurent la maternité. La Servante écarlate est le témoignage d'une de ses Servantes. Elle n'a plus de nom, plus de proches, plus d'amis, mais elle sens qu'il y a quelque chose à faire, une brèche à exploiter.

J'ai adoré. Vraiment. J'ai aimé l'histoire, le monde que Margaret Atwood a créé, ses personnages, sa manière d'écrire, tout. Ça ne ressemble à aucune dystopie que j'ai lue avant, mais c'est ça aussi que j'ai aimé. J'ai aimé la manière dont elle alterne entre les flashbacks et les récits du "présent". Je me suis énormément attachée à la narratrice, j'avais vraiment l'impression d'être à ses côtés, de me poser les mêmes questions qu'elle, j'avais peur quand elle était en danger, etc. Je ne peux que recommander ce livre, ça faisant longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur !

Un petit mot sur la suite, Les Testaments, sans spoiler bien sûr ! La suite est tout autant bien, si ce n'est mieux ! Ce deuxième tome nous permet de plonger encore plus dans la société créée par l'auteure, de la voir de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur, sous un tout nouvel angle. Il m'a rendue encore plus amoureuse de cette histoire.

Ashes falling for the Sky - Nine Gorman et Mathieu Guibé

A son arrivée à l'université, Sky aimerait se détacher de sa famille, et de tout ce qu'elle était avant. A sa première soirée, elle entame une relation sans lendemain avec Ash. Enfin, elle souhaitait que se soit sans lendemain...

C'était exactement le type de lecture dont j'avais besoin à ce moment-là ! J'aime bien passer d'un genre à l'autre, et je n'avais pas lu de romance depuis longtemps. Dans cette série de 2 tomes, les clichés de la romance sont bien présents, mais parfois, c'est ce dont on a envie, et les auteurs le font très bien ! On plonge profondément dans le passé et dans les personnalités de Sky et d'Ash, on apprend à les connaître en même temps qu'ils apprennent à se connaître. J'ai beaucoup aimé leur histoire !


La séance - John Harwood
Constance Langton apprend qu'elle a hérité du vieux manoir de Wraxford Hall, qui est principalement connu pour les circonstances sinistres et étranges dans lesquelles certains des précédents propriétaires ont disparu. Grâce aux papiers qu'elle reçoit de l'avocat chargé de la succession, Constance en apprend peu à peu plus sur l'histoire du manoir et tente de lever les secrets qui pèsent sur lui.

Je me réjouissait beaucoup de plonger dans cette enquête de l'ère victorienne, et dans ce sens j'ai été un peu déçue par le début du livre, qui raconte plutôt l'histoire de Constance, et qui plante le décor. Cette partie est utile, mais je l'ai trouvée un peu longue. Je dirai que j'ai vraiment accroché à partir de la deuxième moitié du roman, mais depuis là, j'ai vraiment apprécié ! J'ai particulièrement aimé découvrir la dernière génération qui a vécu au manoir, et suivre Constance pendant qu'elle assemble peu à peu les indices qui la mènent à la vérité. C'était une très bonne lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés