Une fille comme elle - Marc Lévy

Une fille comme elle - Marc Levy

2018 - 373 pages

Résumé de l'histoire:
New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage.

Mon avis:
Je ne lis pas souvent Marc Levy, mais à chaque fois que je commence l'un de ses livres, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps ! Je n'ai jusqu'à maintenant eu aucune déception avec cet auteur !

Les habitants du numéro 12, Cinquième Avenue, je les vois comme une famille. Il y a ceux qui sont toujours là, ceux qu'on ne voit jamais, ceux qui se connaissent bien, ceux dont on ne sait pas grand chose, ceux qui font du bruit, ceux qui se plaignent tout le temps, etc. On s'intéresse plus particulièrement à Deepak, le liftier. Deepak est de mes personnages préférés, il a le coeur sur la main et fait toujours tout pour faire plaisir aux autres, un peu trop parfois. J'ai aussi beaucoup aimé Lali, sa femme, qui est un peu moins présente dans le roman, mais dont j'ai apprécié le côté déterminé et aimant.
J'ai aimé qu'Une fille comme elle soit un roman simple. On y parle de problèmes que tout le monde a ou presque, et les personnages trouvent des solutions vraisemblables. Mais malgré cela, l'auteur ajoute aussi quelques éléments qui sortent un peu de l'ordinaire: un homme d'affaire indien, un ascenseur manuel, etc. Il propose un joyeux cocktail, et ça a suffit pour me plaire !
Je n'ai pas grand chose d'autre à rajouter sur cette lecture en réalité, mais ça ne veut pas dire que je l'ai moins aimée ! Sa simplicité, ses personnages chaleureux et cet univers m'ont charmée :)

Commentaires

Articles les plus consultés