Cher inconnu - Berlie Doherty

Cher inconnu - Berlie Doherty


Résumé de l'histoire:
La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. Quand Helen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. A qui parler, que faut-il faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu'elle rejette tout d'abord puis qu'elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées. 

Mon avis:
En voilà un autre livre qui était sur ma liste d'envies depuis bien longtemps ! J'avais un pressentiment que peu importe le moment auquel je le lisais, il allait me plaire, et que je pouvais donc toujours le garder dans un coin de ma tête si j'étais en manque d'idées. Je me suis enfin décidée à le lire !

Le principal aspect qui ressort de ce livre à mon avis c'est la justesse. Non, Chris et Helen ne prévoyaient pas d'avoir un enfant à ce moment-là. Non, les parents ne le prennent pas forcément bien. Et eux-même ne savent pas comment prendre cette nouvelle. Mais c'est comme ça que ça se passe dans la réalité. J'ai trouvé que l'auteure avait choisi le ton juste pour raconter cette épreuve difficile.
L'histoire est racontée par Helen, à travers les lettres qu'elle adresse à ce petit inconnu, et par Chris. Cela permet de découvrir les deux points de vue, de comprendre pourquoi il ou elle agit comme ça. J'ai par contre trouvé que c'était parfois compliqué à comprendre qui parlait, parce que les parties racontées par l'un ou par l'autre ne sont pas toujours clairement définies et séparées. Mais ça n'est peut-être le cas que l'édition que j'ai lue, je ne sais pas.

Je n'ai pas grand chose à ajouter. Cher inconnu parle de grossesse, d'amitié, de couple, du passage dans le monde des adultes, entre autres sujets. Le tout est très bien mis ensemble et donne un livre avec du suspense, de l'amour et quelques leçons de vie aussi :)

Commentaires

Articles les plus consultés