Une lettre de vous - Jessica Brockmole

Une lettre de vous - Jessica Brockmole

Une lettre de vous
Jessica Brockmole
282 pages
2014 

Résumé de l'histoire:
Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d’autres horizons que celui de l’île de Skye, au large de l’Ecosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique. Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leurs auteurs préférés, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d’un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l’attendre sur son île en espérant qu’il survivra, à moins de forcer le destin… 
Juillet 1940, Edimbourg est bombardé. Dans l’appartement familial dévasté, Margaret découvre des dizaines de lettres adressées à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d’amour. En partant à sa recherche, Margaret va petit à petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler.

Mon avis:
C'est tout d'abord la jolie couverture qui m'a attirée, puis le fait que ça se passe au début du siècle passé, et enfin que ce soit un livre composé uniquement de lettres. Ce livre avait donc tout pour me plaire, et il a bien fait son boulot !
Je me suis directement attachée aux personnages de Sue et de David. En lisant leurs lettres, on est très vite plongés dans leur univers et dans leur relation. On vit au même rythme qu'eux et on ne sait rien de plus qu'eux. Le suspens et l'excitation que les personnages éprouvent avant chaque lettre est totalement contagieux : à la fin de chaque lettre, j'avais tellement hâte de découvrir la réponse, et comment la personne allait réagir.

J'ai toujours été intéressée par l'histoire, plus particulièrement celle du XXe siècle. Cette histoire m'a beaucoup appris sur cette période. Ce que je préfère, c'est découvrir comment vivaient les gens dans les autres époques: quelles étaient leurs plus grandes peurs, comment se passaient les relations amoureuses, etc. C'est exactement ce que m'a apporté ce livre. Voir à quel point les lettres étaient importantes à cette époque m'a donné envie de commencer une correspondance: prendre le temps d'écrire et d'attendre la réponse donne encore plus de poids à ce qu'on dit. Les lettres d'Elspeth datent de la première guerre mondiale, et celle de Margaret de la seconde. Deux périodes si proches mais si différentes, j'ai adoré en apprendre plus.

Le personnage de David m'a particulièrement plu. Il a l'air si attentionné, affectueux et dévoué, tout en étant drôle et en ayant les pieds sur terre. On en apprend tellement sur lui et sur les autres personnages que j'ai vraiment l'impression de les connaître, et vraiment envie de leur écrire !

Je reprocherai une seule chose à cette histoire: la fin est un peu tirée par les cheveux pour moi, trop d'éléments sont découverts en même temps et l'histoire perd un peu de son réalisme à mon sens. 
A part ça, j'ai dévoré ce livre et je le recommande fortement, c'est l'un des meilleurs que j'ai lus cette année !

Commentaires

  1. Ce livre a l'air super ! J'aime beaucoup quand les livres sont constitués uniquement de lettres, ça rajoute une dimension particulière aux livres. Complètement d'accord avec toi sur ton avis à propos des lettres. Ce genre de livre (même si je ne l'ai pas lu) me donne envie de commencer une correspondance épistolaire **
    C'est un des premiers articles que je lis sur ton blog et il est très bien écrit, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une révélation pour moi, je vais essayer de lire d'autres livres épistolaires ! 'ailleurs, si tu en as à me conseiller je suis preneuse !
    Merci beaucoup, ça me touche vraiment ! Je suis contente que ça te plaise, n'hésite pas à revenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que j'ai lu "14 14" quand j'étais plus jeune, c'est un livre sur deux jeunes garçons qui vivent à deux époques différentes et qui échangent par lettres. C'était pas mal mais j'avais trouvé l'écriture un peu trop simple et enfantine. Et sinon, je ne crois pas que j'ai lu d'autres livres épistolaires mais ça me fait très envie. " Ne t'inquiète pas pour moi" d'Alice Kuipers me fait assez envie, ce n'est pas vraiment un roman épistolaire mais un roman, d'après ce que j'ai compris, composé de post-it, ça a l'air original ^^

      Supprimer
    2. Oui j'en ai entendu parler, mais ça a effectivement l'air un peu trop jeunesse à mon goût :) j'ai lu "Ne t'inquiète pas pour moi" il y a une éternité ! Je crois bien c^que j'avais apprécié, mais c'était il y a trop longtemps pour que je puisse t'en dire plus !

      Supprimer
  3. Ooooh c'est le livre dont tu m'as parlé ! J'ai encore plus envie de le lire maintenant que j'ai lu ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est lui ! Oh, je suis contente que ça te plaise ! Redis-moi si tu le lis !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis compte :)

Articles les plus consultés