Madame Bovary - Gustave Flaubert

Madame Bovary - Gustave Flaubert

Madame Bovary
Gustave Flaubert
1857

Résumé du livre:
Pour son malheur, Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d'un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d'aventures, de liberté et surtout de passion. L'ennui qui la ronge n'en est que plus violent, au point de la pousser à l'adultère.

Mon avis:
Madame Bovary est bien sûr un classique que j'ai dû lire our les cours, et je n'ai pas l'habitude de faire une chronique de ce genre de livre parce que je les lis souvent superficiellement et avec une approche déjà négative avant de commencer la lecture. Mais cette fois, plusieurs éléments me poussent à le faire. Déjà, depuis le début de l'année, je n'ai lu que des lives pour les cours. C'est assez déprimant parce qu'en plus je n'écris donc pas tellement d'articles (ma dernière chronique en temps que telle remonte quand même à décembre !!). Ensuite, je me suis cette fois fait un avis plus complet je crois, et certains aspects qu'on a abordés en cours sont assez intéressants.

Charles Bovary se marie avec Emma après avoir perdu sa première femme. Dans un premier temps très amoureuse, Emma va très vite s'ennuyer très fortement et chercher à combler ses manques ailleurs que dans son mariage.
Sur le papier, cette histoire est déjà faite pour ne pas me plaire, parce que le thème de l'adultère est quelque chose qui ne m'intéresse pas du tout. Mais Emma, elle, c'est visiblement tout ce qu'elle aime... Son personnage est marqué par une grande soif d'aventure, d'amour et par un énorme ennui. Elle s'ennuie tellement en ménage que son ennui se répercute sur le lecteur, et j'étais moi même de mauvaise humeur après avoir lu certains passages ! Donc sur ce point, je n'ai vraiment pas apprécié le personnage d'Emma, mais Flaubert parvient à faire très clairement passer les ressentis des personnages.

Le personnage de Charles est prévu pour être ennuyeux, désintéressé et même pathétique. Personnellement, je l'ai vu comme présent, aimant, attentionné et honnête. Il est totalement dévoué dans ce mariage "à sens unique". Il m'a inspiré beaucoup de compassion et de pitié, beaucoup plus que pour Emma comme c'était peut-être voulu par l'auteur. J'ai aussi été touchée par la manière dont il se comporte avec sa fille Berthe.
J'aurais aimé plus découvrir le personnage de Berthe, parce que le peu qu'on en voit m'a paru intéressant.

L'histoire est très répétitive: Emma s'ennuie, trouve un amant, s'ennuie à nouveau et retourne donc à Charles, mais elle s'ennuie encore et rencontre un nouvel amant. Et ainsi de suite. Cet effet redondant est très pénible à lire (pour moi) mais très intéressant à analyser: Flaubert réussit son plan.

En définitive, je n'ai pas vraiment apprécié la lecture de Madame Bovary, sauf peut-être la toute fin, ce qui s'explique sûrement par le fait qu'Emma est moins présente au profit de Charles. Par contre, l'analyse de ce roman est très intéressante, mais cela ne parvient pas pour moi à "pardonner" cette lecture ennuyante et redondante.

Commentaires

Articles les plus consultés