Le voleur d'ombres - Marc Levy

Le voleur d'ombres - Marc Levy

Le voleur d'ombres 
Marc Levy
2010
288 pages

Résumé de l'histoire:
Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…
« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur.
- Pour quoi faire ?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre, cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce que nous te demandons.
- Nous ?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »

Mon avis:
Vous savez ces fois où on a terminé un livre, et que, même si on a une liste de 100 bouquins qu'on aimerait lire, on arrive pas à trouver quelque chose qui donne envie ? Je déteste ces moments ! Alors après vingt minutes d'hésitation, j'ai décidé de me lancer dans un Marc Levy, parce qu'en principe, c'est toujours une bonne idée. Le quatrième de couverture ne nous apprend pas grand chose mais j'étais à peu près sûre d'apprécier.

J'ai trouvé ce livre super intéressant de plein de points de vue. Déjà, l'intrigue de base est assez originale : le personnage principal est capable de parler aux ombres et de s'en servir pour rendre service aux autres. Je pensais que ce côté "fantastique" allait être plus présent, mais ce n'est en fait qu'un prétexte. Un peu comme tout dans cette histoire d'ailleurs : tout sert à quelque chose, chaque moindre détail est utile. Tout comme les personnages. Chacun d'entre eux est beaucoup développé, on les connait en profondeur, et tous les détails de leur description amène à quelque chose et sert dans la suite de l'histoire.

En réalité, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre. Pour faire simple, j'ai beaucoup apprécié parce que c'est une histoire simple et très mignonne. On suit simplement un jeune homme dans différentes étapes importantes de sa vie, et on découvre les personnes qui comptent pour lui dans ces différentes périodes. On se rend compte à quel point son passé a encore de l'importance dans sa vie d'adulte.

Je conseille ce livre pour les jours où on a juste envie de découvrir l'histoire d'un personnage sous un angle original !

Commentaires

Articles les plus consultés