Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Benjamin Alire Saenz
VO 2012 - VF 2015
448 pages

Résumé de l'histoire:
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis:
Je n'ai entendu parler de ce livre que récemment, même s'il a beaucoup fait parler de lui dès sa sortie. Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre, et volontairement, je ne me suis pas trop informée à son sujet, j'aime bien ne pas trop en savoir :)

Le début de l'histoire m'a bien plu, j'ai assez vite accroché. C'est particulièrement dû au personnage de Dante, duquel je suis tout de suite tombée amoureuse ! J'aime ses réflexions, sa manière de penser, de parler, sa relation avec ses parents, etc. J'aurais bien aimée suivre plus en détails l'évolution de l'amitié entre les deux garçons, parce que j'ai un peu eu l'impression qu'ils passaient d'inconnus à meilleurs amis. Cela dit, c'est possible, c'est souvent comme ça que ça se passe avec les enfants, même s'ils ont 15 ans au début de l'histoire.
J'ai eu plus de peine avec le milieu du livre. Dante est moins présent dans la vie d'Aristote (c'est de son point de vue qu'est racontée l'histoire), et c'est peut-être ça qui m'a fait décrocher un peu, parce que les réflexions d'Aristote m'ont assez énervée par moments (: J'ai lu ce livre dans une période où mon humeur n'était pas toujours au rendez-vous (quarantaine oblige /: ), je crois que le "malheur" d'Aristote, perdu entre l'enfance et l'âge adulte, a influencé mon mood, et pas tellement dans le bon sens... 
Si certaines critiques trouvent la fin trop simple ou bâclée, c'est personnellement ce que j'ai préféré ! J'ai totalement dévoré le derniers tiers du livre. C'est vrai que j'aurais bien voulu que l'auteur développe un peu plus la situation finale (comme toujours, ma partie préférée (: ), mais j'ai vraiment bien aimé la fin.

En conclusion, je saurais pas dire si j'ai été déçue ou contente, mais je crois que comme j'ai préféré la fin, je reste sur une note plutôt positive, et ce livre reste une bonne lecture ! :)

Commentaires

Articles les plus consultés