#Bleue - Florence Hinckel

#Bleue -  Florence Hinckel



2015
257 pages

Résumé de l'histoire:
Depuis la création de la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, la souffrance psychologique n’a plus cours. Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée. L’intervention est obligatoire pour les mineurs. Les adultes, eux, ont le choix. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, le jeune Silas est aussitôt emmené par les agents en combinaison jaune. Le lendemain, lorsque ses parents viennent le chercher, le garçon se sent bien. Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Mon avis:
En lisant le résumé, ce livre semble être une dystopie jeunesse classique. En fait, c'est ce qu'il est, mais ce n'est vraiment pas un mauvais point ou une critique ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture et ça m'a fait du bien de me replonger dans une dystopie, je ne l'avais plus fait depuis un moment, et c'est un genre que j'ai toujours apprécié !

La première chose qui m'a plu, c'est que l'histoire d'amour du roman existe dès le début. Dans beaucoup de romans dystopiques, le cheminement du personnage principal passe par la rencontre de quelqu'un qui lui fait "découvrir la vérité", et il tombe souvent amoureux de cette personne. L'auteure propose une variante qui m'a bien plu.
Malgré cela, c'est vrai que l'histoire reste assez concentrée sur cette romance, j'aurais préféré que l'univers que l'auteure a créé soit un peu plus développé et qu'on le comprenne encore mieux. Mais la romance n'est pas niaise comme parfois, et l'écriture est très fluide et agréable, ce qui permet de ne pas trop s'attarder sur les quelques lenteurs :)

J'ai vraiment apprécié cette dystopie, sans chichis, assez simple c'est vrai mais agréable !

Commentaires

Articles les plus consultés