Miss Peregrine et les enfants particuliers II - Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers II

Miss Peregrine et les enfants particuliers II
Ransom Riggs
502 pages
VO & VF 2014
Tome 2 attention aux spoilers !

Résume du livre:
Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres. Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau... 
Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine. 
Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...

Mon avis:
Quel plaisir de retrouver Jacob et ses amis pour ce tome 2 ! Autant l'intrigue du premier était assez évidente, Jacob part à la recherche des particuliers, découvre leur repaire et leur monde, puis décide de rester ou non avec eux, je me demandais bien ce qu'allait nous réserver ce deuxième tome.

Poursuivis par des Estres et des Sépulcreux, les enfants particuliers ne peuvent même pas demander de l'aide à leur Ombrune, piégée sous sa forme d'oiseau. Tout en respectant le compte à rebours imposé à Miss Peregrine, ils doivent se débrouiller seuls: choisir les bons alliés, à travers forêts, mers, et villes remplies de dangers. Ils seront aussi aidés des animaux de miss Wren, une des seules Ombrunes encore libre des Estres, et qu'ils vont essayer de retrouver à Londres.

J'ai plutôt aimé ce tome 2. Il a une forme plus originale et surprenante que le premier. Les enfants ne sont plus dans leur boucle, ils sont confrontés à de vrais problèmes et sont appelés à utiliser leurs dons dans le "monde réel".

Malgré cela, c'est vrai quel l'intrigue manque un peu de mouvement et de rebondissements, dans le sens ou chaque chapitre se ressemble plus ou moins, et on a l'impression de ne jamais en voir la fin. Lorsqu'ils sont enfin arrivés à Londres, l'auteur nous a gardé une énorme révélation pour les dernières pages. Cela nous donne le suspens pour le troisième tome, c'est vrai, mais j'aurais tendance à dire qu'on doit presque attendre trop longtemps pour avoir enfin quelque chose de dingue.

Pourtant, cela reste comme je vous l'ai dit une très bonne lecture et une très bonne saga. Et le livre en lui-même est vraiment magnifique, avec les photos qui amènent un aspect encore pus réel à l'histoire.

Commentaires

Articles les plus consultés