Tag ultime Harry Potter

Tag ultime Harry Potter

Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé

Un petit tag ça fait toujours du bien :) en rentrant de vacances en voiture, j'ai re-regardé plusieurs films Harry Potter avec ma meilleure amie et ça m'a fait aimer à nouveau cette série. Ce n'est pas que j'avais arrêté de l'aimer, mais revoir certains films m'a donné envie de me replonger dans cet univers, et c'est au programme de relire la série, en VO cette fois si possible.
Alors pour continuer sur ma lancée (ou plutôt pour commencer en fait) je vous propose l'Ultimate Harry Potter tag, à la sauce du blog ginger Pixel (c'est par là). Mon avis est basé sur les livres mais aussi les films.
Attention, cet article contient beaucoup de spoilers :)

Quand et comment as-tu découvert Harry Potter ?

J'ai reçu le premier tome à l'un de mes anniversaires il y a longtemps, je ne saurais pas dire en quelle année. Je ne me souviens pas si je l'ai lu tout de suite, mais je ne crois pas. Par contre, dès que je l'ai lu, j'ai dévoré la série assez rapidement en empruntant les tomes de tous les côtés: chez des amis, ma cousine, à la bibliothèque... et j'ai relu la série en 2013.
Les films par contre je les ai vu assez tardivement, hormis le troisième que j'ai vu avant même d'avoir lu un seul tome (la seule scène dont je me rappelais avant de le revoir était le gonflage de Marge ^^ ). J'ai ensuite vu le sixième au cinéma avant de regarder enfin la série dans l'ordre.

Quel est ton tome préféré ?

Harry Potter et l'Ordre du Phoénix
Dans mon souvenir, c'était mon préféré. Mais pour l'avoir revu il n'y a pas longtemps, je confirme mon choix :) Ce tome est marrant et original, il commence vraiment à avoir de l'action et on rentre dans le vif du sujet. Le petit groupe se forme autour d'Harry avec des personnages que j'aime beaucoup comme Luna ou Neville.
Le QG de l'ordre est un endroit que j'adore. Dès ma première lecture il m'a donné un sentiment de sécurité: ça doit être vraiment génial d'y être, en sachant que personne ne peut nous voir. Les membres de l'ordre sont tous des gens que j'aime. Et pour terminer, l'Armée de Dumbledore est vraiment une étape super touchante je trouve, tous ces jeunes réunis montrent vraiment qu'ils ont quelque chose que Voldemort n'a pas :)

Quel est le tome que tu aimes le moins ?

Franchement, je ne sais pas. Chaque tome a ses défauts et ses qualités si bien qu'à chaque fois que je me dis "ah oui peut-être celui-ci" je me rends compte que non, il y a trop de choses que j'aime dans ce tome, etc.

Quelle est ta citation favorite ?

Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux.
Sirius Black 

Quel est ton personnage préféré ?

Hermione Granger est définitivement un de mes personnages préférés, je m'identifie beaucoup à elle. Son esprit logique et ses déductions m'impressionneront toujours. Son évolution à travers les tomes est assez folle quand on y pense: elle passe de l'intello un peu pénible (disons-le) à la fille qu'il faut avoir à ses côtés si on veut réussir. En plus, son amitié avec Harry me fait beaucoup penser à celle que j'ai avec mon meilleur ami, et c'est vraiment une amitié géniale !
J'aime aussi beaucoup Ginny Weasley. Sa simplicité et son engagement sont des qualités que j'admire chez elle.
Sirius Black est aussi un personnage que j'aime énormément. Il est loyal envers ses amis, une des qualités les plus importantes selon moi. Sa relation avec Harry est très touchante.
Enfin, j'adore Harry Potter. Pas très original je sais, mais vrai. Il sait toujours faire de ses faiblesses des forces, et il a les meilleurs amis dont on peut rêver. Et sérieusement, qui ne rêve pas de vivre ce qu'il vit, malgré tous les ennuis qu'il a ?


Quel est le personnage que tu détestes le plus ?

Ce n'est pas un personnage très important, mais je ne peux vraiment pas supporter Rita Skeeter. Vraiment, cette personne représente tout ce que je déteste: le mensonge, la fourberie et l'hypocrisie.
Sinon, Mimi Geignarde a aussi le don de m'insupporter.



Quel est ton méchant préféré ?

Encore une fois, je ne peux pas n'en choisir qu'un ^^ mais promis je n'en donne que deux :)
Dolores Ombrage est clairement l'un des méchants les mieux faits et les plus approfondis que J.K. Rowling ait créés dans la série. Elle a quand même le mérite d'avoir provoqué une haine monumentale chez des millions de personnes ^^ et c'est le méchant que j'ai le plus apprécié voir tomber :)
Sinon, Bellatrix Lestrange, pour son côté badass à toute épreuve. Avouons-le, elle a quand même carrément du style !

Quel est ton animal ou créature magique préféré ?

Hedwige. Sa loyauté et les hiboux en général dans la saga sont particulièrement touchants.
Buck est aussi un de mes coups de coeur.

Quel est ton Weasley préféré ?

Ginny, comme je l'ai dit avant, mais aussi pour sa relation avec Harry. Elle est vraiment la copine dont on pourrait rêver.
J'aime aussi beaucoup Ron et Molly.

Quel est ton professeur préféré ?

Depuis que je suis petite, j'adore Minerva Mc Gonagall. Elle est sévère mais juste. Elle sait toujours quelle est la bonne décision à prendre, et est très touchante avec Harry.
Remus Lupin est définitivement un personnage que j'adore. Tout son rôle dans le troisième tome est parfait, tout comme dans la suite en tant membre de l'ordre.
Et bien sûr Albus Dumbledore, la sagessse incarnée, et qui arrive toujours à sortir des phrases qui me font mourir de rire.

Dans quelle maison es-tu ?

Selon Pottermore, je suis à Serdaigle. Selon moi, je suis à Gryffondor, mais Serdaigle me va bien.

Quel est ton patronus ?

Selon Pottermore, et pour mon plus grand bonheur, c'est un chat, ce qui me correspond parfaitement !

Quelle aurait été ton cours préféré ?

La métamorphose, parce que c'est avec Mc Gonagall, et parce que ça serait carrément génial de pouvoir le faire, même pour transformer des animaux en verres à pied ^^ !



Et celui que tu aurais détesté ?

La divination. Les horoscopes et ce genre de choses, ce n'est clairement pas mon truc.

Quel est ton objet magique préféré ?

La carte du Maraudeur, même pas pour faire des conneries, mais juste pour savoir ce que font les gens. Oui je sais, la curiosité est un vilain défaut, mais c'est plus fort que moi ^^

Quel est ton sort préféré ?

Ridikulus. J'aurais bien voulu que la scène où Lupin apprend ce sort à ses élèves dure plus longtemps :) je trouve le principe de l'Epouvantard carrément flippant mais tellement bien trouvé. Bon, plus rien ne nous étonne avec J.K. Rowling au bout d'un moment...

Avec quel personnage serais-tu instantanément devenu ami-e, à Poudlard ?

Avec Hermione je pense, je suis vraiment comme elle quand j'y pense, pour son côté studieux mais aussi prête à tout pour ses amis.
Ou avec Ginny aussi.

Si tu pouvais posséder une relique, laquelle serait-ce ?

Clairement la cape d'invisibilité, beaucoup trop pratique pour ne pas vouloir l'avoir !

Y a t-il un aspect des livres que tu aimerais changer ?

Pas vraiment en fait. Parce que tous les aspects auxquels je pourrais éventuellement penser sont des choses que je changerais par rapport à mes propres goûts, mais pour finir, ils vont très bien comme ça, ce ne sont jamais des choses qui me dérangent.
Sauf peut-être une chose: que cette série ne s'arrête jamais, mais bon ça c'est une autre histoire ^^

Quel personnage ramènerais-tu à la vie ?

Remus Lupin et Sirius Black, définitivement.

Question bonus : Qu’as-tu pensé de Harry Potter et l’Enfant maudit ?

Le format théâtre n'est vraiment pas pour moi. J'ai l'impression que l'on manque vraiment des choses et c'est frustrant. La présence d'un narrateur manque, surtout quand on passe de J.K. Rowling à rien du tout.
Les personnages sont attachants et leur relation est parfaite. J'ai beaucoup aimé que Drago Malefoy soit présent de cette manière, parce que j'ai un peu une admiration secrète pour lui, no shame :)
Sinon l'intrigue est vraiment simple comparée à la série originale...
En conclusion, ça a été un vrai plaisir de retrouver cet univers et nos personnages préférés, même si ce livre n'a rien d'un tome 8. Mais pourquoi pas le relire à la suite de ma relecture de la série !

Par contre, j'ai adoré les Animaux Fantastiques, et je me réjouis de voir le prochain !


Désolée, c'était vraiment long, mais je crois que ça en vaut la peine. Mon amour pour cette série est tellement grand que c'est le moins que je puisse faire :)

Commentaires

Articles les plus consultés