Un astronaute en bohème - Jaroslav Kalfar

Un astronaute en bohème - Jaroslav Kalfar


Un astronaute en bohème
Jaroslav Kalfar
360 pages 
2017

Résumé du livre:
" La Terre était maintenant un point brillant dans les profondeurs des cieux, un foyer réduit à une unité de ponctuation."
Jakub est un astrophysicien missionné par la République tchèque pour partir dans l’espace analyser un inquiétant nuage qui recouvre
Vénus. À la veille de son départ et alors que des hordes de caméras le suivent partout, Jakub n’a qu’une hâte, se retrouver enfin seul.
Cependant, au bout de treize semaines de voyage, il apprend par écran interposé que sa femme Lenka le quitte. Esseulé au milieu des étoiles,
Jakub est aussitôt pris d’une terrible crise d’identité, qui le conduit
à revisiter son passé : son père lié au Parti communiste et jugé bourreau suite à la révolution de Velours, le décès accidentel de ses parents, son départ de Prague pour être élevé par ses grands-parents, puis plus tard, son coup de foudre pour Lenka. Jakub remet soudain tout le sens de sa vie, et de l’humanité entière, en question.
Plus Vénus approche, moins il s’en soucie car sa vraie mission devient la reconquête de son épouse, à des années-lumière de lui.

Mon avis:
Il faut le dire, c’est la magnifique couverture qui m’a attirée vers ce livre - même si je l’ai pour finir lu en version électronique. Nous suivons le personnage de Jakub, le premier astronaute tchèque. Il doit se rendre près de Vénus, pour découvrir ce que compose le nuage Chopra, qui influence la météo terrestre.

Le roman est divisé en deux parties: l’auteur alterne entre les souvenirs d'enfance de Jakub et sa vie présente, dans la navette spatiale.
Cette composition est originale, disons plutôt qu’elle donne du rythme à la lecture.
« Malheureusement », j’ai trouvé que le contraste entre les flash-back - durs et tristes - et le présent - plutôt fade - était trop grand. C’est sûrement fait exprès bien sûr, mais ça me faisait passer trop vite d’une émotion à l’autre, je m'y perdais. Un point positif par contre est que les deux parties sont très bien écrites, si bien que quand lisais l’une j’arrivais parfaitement à la détacher de l’autre, ce qui me permettait d’y voir un peu plus clair.

L’histoire n’est pas du tout allée vers ce à quoi je m’attendais. Parfois c’est bien d’être surprise, mais pas là... je n’ai pas vraiment aimé la façon dont l’auteur à tourné l’intrigue. Jakub se pose beaucoup de questions à mon goût, cela fait trop réfléchir... c’est parce que ce n’était pas le genre de lecture dont j’avais envie à ce moment-là, mais aussi parce que ce n’est pas du tout l’histoire que j’attendais après avoir lu le résumé. Par contre, au début, je trouvais que Jakub avait des réactions plutôt normales, j'arrivais assez à m’identifier à lui, mais ça n’a pas tellement duré. Comme je l’ai dit, il se pose beaucoup de questions à mon goût, ce n'est pas mon style.

J’ai eu de la peine à m’accrocher, au début mais aussi pendant tout le livre, parce que j’avais de la peine à comprendre ou l’auteur voulait en venir. En soi ce n’est pas grave de ne pas savoir, mais là tout était vraiment confus, je ne comprenais pas le rapport entre les souvenirs et l’expédition de Jakub. Et on ne peut comprendre ce rapport qu'a la toute fin de l'histoire.

Ce que j’ai aimé par contre c’est la présence d’Hanus (dans spolier qui c’est (: ) et une de ses doctrines qui dit: « Le corps ne doit pas être offensé ». Son personnage apporte beaucoup à l'histoire.

En gros, je n’ai pas tellement aimé cette lecture, et c’est en partie parce que ce n’était pas le genre de lecture dont j’avais envie à ce moment-là. Mais c’est une question de goût, parce que j’ai lu énormément d’avis positifs sur ce livre !

Commentaires

Articles les plus consultés