Je n'ai pas peur - Niccolò Ammaniti

Je m'excuse du manque d'articles, mais j'ai eu un gros manque de motivation ces derniers temps, j'ai préféré attendre que me forcer. Je suis de retour en force (:

Je n'ai pas peur - Niccolò Ammaniti
Je n'ai pas peur
Niccolò Ammaniti
2001
230 pages

Résumé de l'histoire:
Il y a des souvenirs de jeunesse qui longtemps restent imprimés entre les parois de la mémoire, des souvenirs qui traversent la vie, baignant dans une aura particulière. Michele Amitrano a passé sa jeunesse dans le Sud italien, à Acqua Traverse, un tout petit hameau. Ses journées se partagent entre les repas de famille et les sorties avec ses camarades en culottes courtes des maisons alentour. Des jeux improvisés dans la campagne, des parties de football, des virées par monts et par vaux, sous la houlette de Rackam, le chef de bande, petit saligaud, imposant des gages tordus et pervers. C'est précisément à l'occasion d'un gage périlleux que Michele fera l'une des rencontres les plus surprenantes et inquiétantes de sa vie, celle d'un enfant enchaîné, tapi dans un trou, dans une maison abandonnée.

Mon avis:
Dans le cadre de mon cours d'italien, j'ai dû lire la version originale de ce livre, Io non ho paura. J'ai beaucoup aimé mais ça fait longtemps maintenant que je l'ai terminé, il est temps que j'écrive enfin mes opinions !
Dans ce livre, Michele raconte son enfance à Acqua Traverse avec sa petite soeur, ses parents et les autres. Il raconte son entrée dans le monde des adultes, ce monde dur et injuste. De nombreuses critiques que j'ai lues reprochent à Ammaniti d'être trop dur. Pour moi il est juste. Oui le monde est parfois inégal et mauvais, mais il faut le dire. Moi qui suit dans mes derniers moments en tant qu'enfant, je trouve que c'est important d'expliquer aux enfants les choses comme elles sont.
Alors non, ce livre n'est pas destiné aux enfants, mais cela change pas q'il est préférable de dire les choses honnêtement.

Ammaniti réussit à créer tout un monde que, même s'il est souvent horrible et peu recommandable, j'étais un peu triste de quitter. La description est tellement bien écrite que, même en la lisant en italien, je pouvais dire qu'elle l'était. Le reste des évènement sont eux aussi super bien racontés.

L'histoire est rapportée à travers les yeux d'un enfant, ce qui donne encore plus d'importance au discours. Etant donné que c'est un enfant qui vit tous ces évènements difficiles ou heureux, ça rend l'injustice encore plus injuste et la douceur encore plus douce. Malgré cela, dans les moments importants et sérieux, on oublie facilement que c'est un enfant et les sujets importants sont abordés avec beaucoup de maturité.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la manière dont Ammaniti enseigne les valeurs de l'amitié et de la famille (les plus importantes à mes yeux) à travers cette histoire.

Cette lecture fut un bon moment (quand même assez rare pour une lecture imposée (: ! ) et je vous la conseille, en restant prêt à rentrer dans un univers assez rude quand même.

Commentaires

  1. Ooh última a l'air très intéressant ce livre, je le garde dans un coin de ma tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment intéressant ! L'auteur écrit vraiment très intelligemment !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis compte :)

Articles les plus consultés