Du papier à l'écran - La Vérité sur l'Affaire Harry Québert

Du papier à l'écran
La Vérité sur l'Affaire Harry Québert

J'ai trouvé un autre moyen de parler encore une fois de La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, oui je sais, encore (:

J'ai écrit un article sur Joël Dicker il y a déjà quelques temps maintenant (juste ). À cette époque-là, je n'avais lu que La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, que j'avais déjà adoré à l'époque. J'ai maintenant lu aussi deux autres de ses bouquins, et mon avis sur cet auteur reste le même: du génie.

Comme je l'ai dit, j'ai vraiment adoré ce livre. C'est un livre policier comme je les aime, avec son lot de supsens mais aussi de tendresse. Joël Dicker propose un récit en flashback qu'il maîtrise à merveille et qui ne complique en rien la lecture du roman. Au contraire. 
N'hésitez pas à vous rendre ici pour en savoir plus.





Donc quand j'ai appris qu'une adaptation pour le petit écran était prévue, j'avais très très hâte de découvrir ce que Joël Dicker avait prévu.
Quand la série est sortie (novembre 2018), elle était programmée sur une chaîne suisse. Chose assez rare, je pense que la nationalité suisse de l'auteur y est pour beaucoup ^^ Je ne l'ai pas regardée tout de suite, mais je m'y suis mise dernièrement. J'ai adoré.

La bande-annonce est juste .



Mon avis:
Avant que je commence la série, elle était sortie depuis quelques temps déjà. juste assez longtemps pour laisser les critiques se développer. Les critiques négatives surtout. Sans les lire, j'ai vu certaines de ces critiques, mais cela ne m'a pas arrêtée, il faut savoir se faire son propre avis !

Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé ! Je trouve que la narration en flashback est très bien respectée -c'est ce que je craignait le plus- et la compréhension de l'histoire reste la même. 
Je pense que choisir une série en 10 épisodes était une bonne idée, l'histoire est trop complexe pour la réduire en deux petites heures de film. La trame principale est bien respectée. Inévitablement, quelques détails disparaissent à l'écran, c'est très difficile de transposer tous les éléments du livre. Mais je n'en ai remarqué qu'un seul par moi-même, qui n'était d'ailleurs pas du tout central ou primordial. Après m'être informée il y a effectivement plus d'éléments qui sont modifiés mais ils n'empêchent pas le bon déroulement de l'histoire. La preuve: je ne m'en suis même pas rendue compte !

J'ai aussi redécouvert plein de choses ! Je ne l'ai lu il y a un an et demi seulement, mais beaucoup d'évènements m'avaient échappés. C'était un pur plaisir de les voir, comme si je les lisais à nouveau. C'est d'ailleurs une bonne alternative pour moi qui n'aime pas tellement relire les livres, mais qui apprécie quand même me replonger dans les histoires que j'ai aimées.

Les acteurs font très bien leur job et correspondaient pratiquement toujours au souvenir que j'avais d'eux. Le seul élément qui m'a surprise: j'imaginais Luther Caleb métisse, il est en fait blanc dans l'histoire... passé l'étonnement ça m'a ensuite paru évident x)
On y retrouve aussi tout le suspens qui fait du roman ce qu'il est. Même en connaissant l'histoire et le dénouement de l'enquête, je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir les mêmes doutes que les personnages !

Je crois que je ne peux pas tellement en dire plus sans en révéler trop. Je conseille totalement cette série, autant à ceux qui ont lu le roman qu'a ceux qui ne l'ont pas. C'est aussi une bonne manière de découvrir cette enquête qui vaut vraiment le détour, sans devoir lire quelques 800 pages (: !
J'ai beaucoup aimé cette série et me replonger dans l'univers de Joël Dicker d'une autre manière. Cela m'a aussi fait repenser à quel point j'aime les histoires policières !

Commentaires

Articles les plus consultés