Home Sweet Home - Alice Zeniter et Antoine Philias


Home Sweet Home - Alice Zeniter et Antoine Philias

Home Sweet Home
 Alice Zeniter et Antoine Philias
299 pages
2019

Résumé de l'histoire:
Pendant longtemps, Cleveland a été un berceau du rêve américain. Elle a attiré les plus grandes industries, et tous ceux qui espéraient la prospérité, ou une vie meilleure. Dans le quartier du Slavic Village se regroupaient ceux qui venaient d’Europe de l’Est.
Mais en 2008, le rêve a fait long feu. La pollution, le chômage, la faillite et surtout la crise du logement se sont installés à Cleveland. Le Vaste Bordel a débuté. Ceux qui en avaient les moyens sont partis ; ceux qui restent n’ont pas eu le choix.
Anna, Elijah et d’autres ont toutes les raisons de fuir ces ruines de l’argent et de la compétition. Ils trouvent refuge dans un lycée à l’abandon. Quand tout s’écroule autour d’eux, quand tout se ligue contre eux, ils doivent reconstruire sur de nouvelles bases le monde qui sera le leur.

Mon avis:
Home Sweet Home m’a été offert par une amie de mes parents, qui a aussi amené un livre à mes frères quand elle est venue chez nous. En voyant l’édition, je pensais lire une histoire jeunesse, qui ne traiterait pas de sujets « importants ». Cette impression s’est confirmée quand j’ai découvert les premières pages. On rencontre Anna qui, a cause de la grosse crise qui frappe Cleveland, a réunit dans le lycée abandonné les enfants les plus démunis de la ville. Elijah veut fuir ses parents et rejoint le groupe d’Anna.
La narration alterne principalement entre Anna et Elijah, qui représentent j’imagine les deux auteurs de ce roman. La double narration apporte toujours des éléments positifs, elle permet ici de découvrir la vie au Winston High de points de vue très différents. Par contre, j’avais par moments l’impression de lire une lettre d’amour, parce que les deux protagonistes parlent de l’autre en « tu », ce qui m’a un peu ennuyé, mais cet aspect c'est assez estompé avec le temps.
J’étais assez surprise mais contente de voir que des sujets plutôt sérieux sont abordés, comme le gaspillage, le climat ou comment la société perçoit les règles. Les auteurs utilisent un ton plus informatif que moralisateur, ce qui est très bien et assez rare parmi toutes les polémiques qu'on trouve aujourd'hui. C’est ce qui m’a aussi donné l’impression d’être en train de lire quelque chose destiné aux plus jeunes. Pourtant, des passages sont aussi très matures, ce que j’ai trouvé paradoxal. Aussi, on dirait que les auteurs veulent traiter TOUS les sujets « à la mode », ce qui a un peu cassé l'image très positive que j'avais de cet aspect du roman. Mais ce qui me reste en tête est bien la manière très intelligente dont ces sujets sont abordés.
Au bout du compte, je garde plutôt un souvenir positif. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman. Les auteurs ont réussi à me tenir en haleine jusqu’au bout, la tournure que prend l’histoire m’a plu et est très intéressante.

Commentaires

  1. J'ai vu ce livre et j'avais peur de le trouver trop enfantin. Finalement, je vais peut-être essayer de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le conseille quand même ! Il est enfantin sur plusieurs aspects mais aussi assez mature ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis compte :)

Articles les plus consultés