Home - Toni Morrison

Home - Toni Morrison


Home
Toni Morrison
151 pages
2012

Résumé du livre:
La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s'exprime aussi bien physiquement que par des crises d'angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade. Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d'amour, de rancoeur pour cette ville qu'il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d'aider sa soeur à faire de même.

Mon avis:
La version que j'ai lue n'avait pas de résumé sur la quatrième de couverture, mais ce que j'avais pu lire sur internet me tentait bien, j'ai décidé de l'emprunter cet été.
C'est le dernier livre que j'ai commencé pendant les vacances, et je sortais donc de plusieurs lectures que j'avais bien aimées. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre pour ce livre là. Quand j'ai commencé, je ne comprenais pas vraiment l'environnement. Les personnages étaient aussi assez flous dans mon esprit, je ne savais pas qui était le narrateur et qui étaient les autres personnes pour lui. Je n'arrivais pas du tout à me plonger dans l'histoire...
La plume de l'auteure est vraiment belle, j'ai beaucoup aimé sa manière d'écrire. J'ai plutôt eu un problème avec sa manière de raconter les faits je crois... J'avais vraiment l'impression que rien ne se passait, qu'il n'y avait pas d'action.

Je lisais super lentement parce que je n'étais pas motivée. En plus, quelques temps après avoir commencé le livre, je suis partie pour un job d'été de trois semaines, je ne l'avais pas pris avec moi. Quand je suis revenue, je ne savais plus trop où j'en étais et ce qui s'était passé.
J'ai décidé d'abandonner cette lecture pour le moment, je crois que ce n'était pas vraiment le moment. Je pense que c'est un livre très mature et que je n'étais pas vraiment prête pour la lire. Dans quelques temps j'y reviendrais peut-être, mais je ne reste pas sur une très bonne impression.

Cet avis est assez brouillon je remarque, je n'ai rien de très constructif à dire, mais je voulais plutôt raconter mon expérience avec ce livre... ça change pour une fois on dira !

Commentaires

  1. Aïe, dommage pour cette lecture en demi-teinte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... on peut pas tout aimer non plus... mais heureusement ça ne m'arrive pas trop souvent ! Merci pour ta visite ici :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis compte :)

Articles les plus consultés