Lettre à mon ravisseur - Lucy Christopher

Lettre à mon ravisseur - Lucy Christopher

Lettre à mon ravisseur
Lucy Christopher
338
VO 2009 - VF 2010

Résumé de l'histoire:
Ça s'est passé comme ça.
J'ai été volée dans un aéroport.
Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie.
Parachutée dans le sable et la chaleur.
Tu me voulais pour longtemps.
Et tu voulais que je t'aime.

Ceci est mon histoire.
Une histoire de survie.
Une lettre de nulle part.


Mon avis:
Gemma est à l'aéroport avec ses parents, mais elle vient de se disputer avec eux. Seule, elle ne fait que croiser le regard de ce beau jeune homme. Le voilà maintenant qui vient s'asseoir avec elle et qui commence à lui parler. Après, c'est le noir, et elle se réveille dans un lit inconnu.

La quatrième de couverture est écrite de manière très accrocheuse, et je sais qu'en principe, j'apprécie les témoignages. J'avais vraiment envie de découvrir l'histoire de Gemma, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu d'histoire d'enlèvement, et ça contrastait bien avec les autres livres que j'avais prévus de lire.

Le début a été assez dur pour moi. Je sortais d'une lecture totalement différente, fantastique et très joyeuse. Mon humeur était souvent très basse quand je lisais, parce que c'est très bien écrit et on est facilement plongés dans le quotidien difficile de Gemma. Elle raconte son calvaire à la première personne et s'adresse directement à son ravisseur, Ty, en utilisant le tu, ce qui m'a beaucoup touchée. Je trouve que ça rend vraiment l'histoire plus vraie.

Ce que j'ai préféré dans Lettre à mon ravisseur, c'est la profondeur des personnages. Ty et Emma sont très détaillés, on connaît leur personnalité, leurs plus grandes qualités comme leurs défauts, leurs peurs les plus intenses comme leurs péchés mignons. J'ai adoré les connaître de plus en plus au fur et à mesure de l'histoire. C'est pour moi l'aspect le plus intéressant et le mieux réussi du roman.
C'est aussi très intéressant de découvrir une relation ravisseur-victime. Ce n'est pas quelque chose de courant et c'est assez difficile à concevoir. Pourtant c'est vrai, quand on passe nos journées entières avec quelqu'un, il a beau être notre kidnappeur, on développe forcément une relation spéciale avec lui. J'ai beaucoup aimé découvrir ça, même si c'est assez difficile à lire.
Gemma est amenée dans le désert, comme on peut le comprendre avec l'illustration de couverture. J'ai aussi bien aimé en apprendre plus sur cet environnement qui m'intéresse beaucoup et qui est très bien décrit dans ce livre.

J'ai donc beaucoup aimé cette histoire, ça s'est beaucoup mieux passé que ce que j'aurais pu le prévoir au début de ma lecture. Je n'avais pas lu de livre comme celui-ci depuis longtemps, et je le recommande si vous avez envie d'apprendre à connaître Gemma et que vous n'avez pas peur de lire un témoignage d'enlèvement.

Commentaires

Articles les plus consultés