50 questions livresques

50 questions livresques


Bonjour :) je me sentais un peu nostalgique, et j'ai voulu faire un tag, quelque chose que j'adorais faire quand j'étais plus petite, à l'époque du forum notamment, pour les anciennes :) ! Ça change un peu, alors pourquoi pas ! (article écrit le 23 avril)
Faites un tour sur le blog où j'ai pris ces questions, Ivre de livres :) !


1. Quel est le dernier livre que tu as fini, et quand ?

Un mariage américain, de Tayari Jones, au début de la semaine. L'article est en cours, c'était un super roman, comme je n'en avais plus lu depuis un sacré moment.

2. Ta lecture en cours ?
#Bleue, un livre de science-fiction jeunesse, j'avais vraiment besoin de changer totalement de style, et quoi de mieux qu'une bonne vieille dystopie pour ça, une autre chose qui me rappelle l'époque du forum, je ne lisais pratiquement que ça :)

3. Le livre que tu penses lire après tes lectures en cours ?
Chanson douce, de Leïla Slimani, pour changer totalement de style à nouveau ^^

4. Le dernier livre ajouté à ta PAL ?
Un mariage américain, de Tayari Jones, que je viens de lire.

5. Le dernier livre que tu as relu ?
Je ne relis jamais mes livres, donc ça doit remonter à Harry Potter, ça date :)

6. Le dernier livre que tu as vraiment, vraiment aimé ? 
La série Night School, exactement le genre de livres que j'adore.

8. Livre de poche, ou grand format ? 
J'achète tellement peu de livres que quand je le fais, je prends juste ceux qui me plaisent, sans faire attention au format ou au prix.

9. Young adult, New adult ou adult ? Pourquoi ? 
Je suis vraiment pas une pro des genres littéraires, je préfère ne rien dire parce que je ne suis pas sûre de faire la différence entre ces termes, oups.

10. Sci-fi ou fantasy ? Pourquoi ? 
Je dirais science-fiction, c'est plus large et plus diversifié. Mais encore une fois, moi et les genres... ^^

11. Classique, ou moderne ? Pourquoi ?
Moderne, les classiques me rappellent trop les cours et les lectures forcées.

12. Mémoire politique ou mémoire comédie ? Pourquoi ? 
Je ne lis pas de mémoire, donc aucun des deux.

13. Un livre avec une mauvaise adaptation ?
Définitivement la série Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'ai vraiment pas aimé le film, alors que j'avais hâte de retrouver cet univers à l'écran... J'en parle un peu plus ici. Sinon je pourrais aussi citer La face cachée de Margo, qui m'avait vraiment déçue.

14. Un film meilleur que le livre ?
Là je sèche, désolée.

15. Qu’est-ce que les livres ont changé dans ta vie ?
Je n'ai pas une chose précise en tête, mais j'ai définitivement découvert et appris énormément de choses à travers les livres, j'ai aussi découvert grâce aux livres que j'aimais beaucoup écrire :)

16. Si tu devais emmener 3 livres sur une île déserte ? Lesquels ? Pourquoi ?
C'est difficile comme question... sûrement un tome d'Harry Potter, idéal pour retrouver quelque chose de connu, et disons deux autres livres que je n'ai pas lus, épais de préférence, pour passer le temps :)

17. Si tu avais une librairie quel nom lui donnerais-tu ? 
Intéressante cette question ! Pourquoi pas tout simplement Instant Library, même si library veut plutôt dire bibliothèque.

18. Quel personnage te ressemble le plus ?
Hermione, j'ai un vrai côté intello quand je veux et je fais passer l'amitié avant beaucoup de choses ^^ mais je sais pas si j'ai le culot qu'elle a par contre.

19. Quel personnage te ressemble le moins ? 
Je n'arrive pas à trouver quelqu'un, je ne me compare pas trop aux personnages de mes lectures.

20. Meilleure lecture pour l’été ?
Une romance légère, sans prise de tête, idéal pour le bord de la piscine ^^

21. Meilleure lecture d’hiver ? 
Un roman qui se passe dans un grand château, ou dans un univers qui réchauffe, dans lequel en se sens au chaud et en sécurité !

22. Liseuse, ou pas ? Pourquoi ?
J'ai une liseuse, je l'utilise peu, seulement quand je suis obligée, c'est-à-dire quand je ne peux aller à la bibliothèque ou quand je n'ai pas la possibilité d'emporter un ou plusieurs livres. Le livre papier aura toujours ma préférence !

23. Book depository, ou Amazon ? 
24. Préfères-tu acheter tes livres en librairie, ou sur internet ? 
Aucun, la bibliothèque de mon village :) mais en librairie pour les rares fois ou je le fais.

25. Si tu pouvais être un personnage juste une journée ? Pourquoi ?
Wilson dans 1984, pour voir de quelle manière j'agirais face au régime, mais seulement pour un jour, c'est un cauchemar ce monde !

26. Quel personnage voudrais-tu être pour toute une vie ? Pourquoi ?
Atticus de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Pour ses morales, sa manière d'éduquer ses enfants et de partager son point de vue avec les autres. C'est un personnage d'une grande sagesse à mon avis.

27. Si tu pouvais changer quelque chose que tu lis dans les romans que tu lis en général ?
Laissez durer les situations finales bon sang, je ne rêve que de ça, voir les personnages heureux encore longtemps :)

28. Combien de livres as-tu lu cette année ?
12 livres au 23 avril 2020 :)

29. Comment ranges-tu ta bibliothèque ? 
Les livres pour les cours d'un côté, ceux pour le plaisir de l'autre. Je n'en ai vraiment pas beaucoup.

30. Qui est ton auteur préféré ? 31. Qui est ton auteur contemporain préféré ? 32. Qui est ton auteur fantasy préféré ? 33. Qui est ton auteur Sci-fi préféré ? 
C'est difficile de répondre à ces questions pour moi, parce que je ne vois pas beaucoup d'auteurs desquels j'ai lu assez de livres différents pour pouvoir dire que c'est mon auteur préféré.

34. Donne-nous tes 5 couples favoris ? 
Harry et Ginny (je ne comprends pas pourquoi les gens ne l'aiment pas)
Carter et Allie (Night School)
Wren et Callum (Reboot)

35. Un livre terriblement sous-estimé ? 
Je n'ai pas peur, Niccolò Ammaniti, qui n'est pas sous-estimé, mais simplement pas assez connu.

36. Cites un livre terriblement sur-estimé ?
Amours solitaires, de Morgane Ortin. Il n'est pas "terriblement" sur-estimé, mais je n'ai pas compris pourquoi il a provoqué un tel engouement on va dire.

37. Combien de livres as-tu dans ta bibliothèque actuellement ?
56

38. Dans quelle langue lis-tu le plus ?
Français !

39. Ton livre d’enfance préféré ? 
La série Cabane magique, pendant très longtemps, j'ai continué à lire les nouveaux tomes qui sortaient, même si je commençais à être grande pour ces livres.

40. Un de tes livres préféré à l’adolescence ? 
Après la vague, Orianne Charpentier. J'aimerais beaucoup le relire, ce livre m'avait bouleversée.

41. As-tu une carte de bibliothèque ? 
Vous voulez parler de ma meilleure amie ? ^^

42. Quel est le meilleur livre que tu aies lu à l’école ?
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee, que j'avais lu en anglais, j'ai adoré.

43. Es-tu le genre de personnes à lire un livre à la fois, ou plusieurs ? 
Un seul, sauf parfois quand j'ai quelque chose à lire pour les cours.

44. Aimes-tu écouter de la musique en lisant ? 
Pas tellement, j'écoute trop les paroles des chansons :)

45. Qu’est-ce que tu manges en lisant ? 
Rien en principe.

46. Qu’est-ce que tu bois en lisant ? 
Du thé, parfois.

47. Que fais-tu pour sortir d’une panne de lecture ? 
Je ne lis rien pendant un moment, puis je lis quelque chose que je suis presque sûre d'aimer, dans le genre dont j'ai envie à ce moment là.

48. Quel est le meilleur endroit pour lire ?
Lit, canapé et chaise longue :)

49. Quelle est la période que tu préfères pour lire ? 
L'hiver, devant le feu, de préférence au chalet alors qu'il neige dehors :) l'hiver est effectivement ma saison préférée, comment vous l'avez deviné ? ^^

50. Pourquoi aimes-tu lire ? 
Pour me déconnecter des mon quotidien, penser à autre chose, avant de dormir ou autre. Et parce que ça m'a permis de découvrir tellement d'univers, de possibilités, de genre, de personnes. 

C'était long quand même, mais intéressant à mon avis :) bonne journée !

Commentaires

Articles les plus consultés