Un cri sous la glace - Camila Grebe

Un cri sous la glace - Camila Grebe

Un cri sous la glace 
Camila Grebe
2017
505 pages

Résumé de l'histoire:
Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier.

Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

Mon avis:
Je n'avais plus lu de livres de ce genre depuis longtemps, et je dois dire que ça m'avait manqué ! Je n'avais pas ce livre chez moi depuis très longtemps, mais c'était exactement ce que j'avais envie de lire.

Dès les premières pages, j'était contente de retrouver un livre policier : j'ai toujours une certaine admiration pour les enquêteurs qui réussissent à relier tous les petits éléments qui se présentent à eux. Ici, l'enquête se base plutôt sur la vie des personnages. L'histoire est racontée par trois personnes, Peter, le policier, Hanne, spécialiste de la psychologie et Emma, employée pour une grande marque de prêt-à-porter. Ils se partagent les chapitres et parlent à la première personne. Mon personnage préféré est Hanne. J'ai beaucoup aimé sa franchise et sa manière de voir les choses. Ses chapitres étaient toujours ceux que j'appréciais le plus. Au contraire, j'avais plus de peine avec Emma. Au dénouement, quelques éléments qui m'avaient déplus ont été expliqués, mais ça ne m'a pas empêché de lire certains de ses passages en diagonale (oups (: ).
Le fait que l'enquête soit basée sur la vie privée des personnages donne à l'histoire une tournure assez différente des autres livres policiers. C'est intéressant, mais j'aurais quand même aimé suivre l'enquête en tant que telle d'un peu plus près, et cela donne au livre quelques moments longuets.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance suédoise, que l'auteure nous fait très bien ressentir: on s'y croirait !

En gros, ce n'est pas mon livre policier préféré (la fin est un peu tirée par les cheveux à mon goût), mais j'ai quand même passé un très bon moment et beaucoup apprécié cette lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés