Un mariage américain - Tayari Jones

Un mariage américain - Tayari Jones

2018
432 pages

Résumé de l'histoire:
Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique prometteuse, il s'apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain... à ceci près qu'ils sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est accusé de viol. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner.
Les années passent, et la jeune femme tient son rôle d'épouse modèle jusqu'au jour où cet habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d'Andre, son ami d'enfance. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée…

Mon avis:
Cela faisait que je n'avais pas lu de livre qui me touche autant. C'est un roman qui fait du bien et qui fait réfléchir. L'auteure nous propose une histoire simple, sans intrigue aux 1001 rebondissements ou aux secrets de famille inavouables, mais elle la raconte avec une telle justesse qu'il est facile de comprendre que ce livre décrit le quotidien de bien plus de couples qu'on le croit. Elle raconte une autre facette des Etats-Unis. C'est pour ça que le titre est très bien choisi à mon avis, Un mariage américain, le déterminant indéfini "un" montre qu'ici c'est l'histoire de Roy et Celestial qui est racontée, mais que d'autres personnages la partagent.

Les personnages, d'ailleurs, sont tous très attachants parce qu'ils sont vrais. Aucun n'est dépeint comme un héros et aucun n'est choisi comme le méchant, mais chacun a ses défauts et ses qualités. J'ai beaucoup apprécié ce détail. Le roman est écrit avec trois points de vue différents, ce que j'ai beaucoup aimé ! Ça permet de plonger dans leur perspectives et de ne pas avoir de personnages préféré (à mon avis ^^).

J'ai donc vraiment beaucoup aimé ce roman, et je le recommande sans hésiter ! Très touchant car très juste, sans artifice.

Commentaires

Articles les plus consultés