Chanson douce - Leïla Slimani

Chanson douce - Leïla Slimani

2016
277 pages
adaptation cinématographique en 2019

Résumé du livre:
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

Mon avis:
Je n'étais pas sûre de réellement vouloir lire ce livre... moi qui aime beaucoup les enfants et qui ai toujours voulu en avoir, j'avais peur d'être trop bouleversée ou trop choquée par cette histoire, parce qu'on s'entend, le résumé suffit suffit pour donner le ton de l'histoire ! 

Et si ce n'est pas assez pour voir où s'en vient l'intrigue, le premier chapitre finit d'annoncer la couleur. On peut dire qu'on ne perd pas de temps ! Ça m'a laissée partagée d'ailleurs, parce qu'à cause de cela, j'avais un horrible sentiment pendant les 75 premières pages du livre. J'avais l'impression d'être la seule à voir que la relation de cette famille avec leur nounou n'était pas saine, d'être la seule à appréhender chaque nouveau chapitre. Je pense que tout cela était calculé de la part de l'auteure, parce que si ce roman a bien une qualité, c'est la beauté de l'écriture. Leïla Slimani fait de cette relation en apparence simple une histoire dérangeante et compliquée. 
J'aurais apprécié connaître les personnages plu en profondeur, je ne m'en suis pas réellement rendue compte pendant la lecture mais plutôt après, en y repensant :)

J'ai bien aimé cette lecture, elle ne m'a pas dérangée au point où j'aurais pu l'imaginer, et je crois que c'est mieux ainsi :) Leïla Slimani met la barre très haut ! Par contre, je pense que ça sera sans moi pour le film, je suis pas fan des ambiances troublantes comme celle-ci à l'écran !

Commentaires

Articles les plus consultés