L'aube sera grandiose - Anne-Laure Bondoux

L'aube sera grandiose - Anne-Laure Bondoux

2017
300 pages

Résumé de l'histoire:
Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin...

Mon avis:
L'histoire se passe en une seule nuit... plus ou moins :) En lisant L'aube sera grandiose, on est propulsés dans plein d'ambiances, toutes différentes, mais qui ressemblent à la fois. J'ai trouvé qu'elles étaient toutes remplies d'un sentiment de liberté et de sécurité, soit parce que Titania se laisser guider par sa mère, soit parce qu'elle-même guide sa propre fille. J'ai vraiment aimé me laisser guider à mon tour. L'auteure réussit totalement à nous faire plonger dans les univers qu'elle a créés.
Les personnages aussi aident à nous sentir proches de l'histoire et proches d'eux. Ils sont extrêmement attachants parce qu'ils ne sont ni parfaits ni détestables, chacun trouve un personnage auquel il peut s'identifier.

J'ai trouvé assez original que l'histoire se passe (presque) en une nuit. C'est un bon livre pour commencer à lire des histoires de famille - c'est ce que je fais ^^ - parce qu'il a ses secrets sans proposer une histoire à coucher dehors. J'ai vraiment adoré, très poétique et émouvant.

Commentaires

Articles les plus consultés