L'infortunée - Wesley Stace

 L'infortunée - Wesley Stace

2006
457 pages

Résumé de l'histoire:
Londres, 1823.
Fille de lord Loveall, l'homme le plus riche d'Angleterre, la jeune Rose fait le bonheur de son père. Elle vit dans un magnifique manoir, entourée de domestiques dévoués. Elle porte des robes plus jolies les unes que les autres, passe ses journées à étudier avec sa mère et à s'amuser, et partage sa chambre avec Sarah, sa compagne de jeux... En un mot Rose a une enfance comme toutes les petites filles rêveraient d'en avoir.
Mais voilà, Rose, n'est pas une fille. Rose est un garçon. Ses parents ne sont pas ses vrais parents. Et la révélation de cette vérité va bouleverser la vie de Rose et de toute la maison.

Mon avis:
Le résumé m'a totalement emballée. Déjà, je veux lire plus de romans historiques depuis longtemps, donc ça tombait bien. Ensuite, on me vend une histoire avec des secrets de famille, donc ce livre avait tout pour me plaire. J'avais hâte de voir comment l'auteur allait amener la thématique très contemporaine des genres dans le contexte du XIXe siècle. En fait, tout m'intriguait dans ce résumé. Comment ça, Rose pense être une fille ais est un garçon, comment est-ce possible ? Et comment se passe la vie de la bourgeoisie en Angleterre à cette époque ? Qui est cette famille Loveall ?

Le premier tiers de l'histoire m'a bien plu. Comme prévu, j'ai beaucoup aimé toutes les parties qui racontent la supercherie sur le sexe de Rose. Connaître en profondeur ses parents pour comprendre ce qui les a poussé à faire cela, comprendre comment ils en sont arrivés là. Découvrir le masculin et au féminin du point de vue d'un enfant est très enrichissant, cela met en lumière des choses auxquelles on ne pense pas, j'ai trouvé que l'auteur fait cela d'une manière très intelligente et j'aime la façon de penser qu'il sous-entend dans ce livre. J'ai aussi apprécié suivre l'enfance de Rose, lire sur le quotidien des enfants à cette époque. 
La fin de l'histoire aussi est très bien réussie à mon avis. Le moment où tous les secrets sont élucidés et où beaucoup de choses ont enfin du sens. Mais entre deux, l'histoire tirait beaucoup en longueur je trouve. On explique avec énormément de détails la vie des ancêtres de Rose et tout son arbre généalogique. Certains de ces éléments sont importants pour la résolution des secrets bien sûr, mais on ne le comprend qu'à la fin, et j'ai eu assez de peine à m'accrocher quand j'étais vers le milieu du livre.

En gros, j'ai quand même apprécié ce livre, mais s'il avait fait 100 pages de moins, je ne pense pas que je serais restée sur ma faim ! J'ai aimé le sujet, mais moins la manière dont l'a utilisé l'auteur.

Commentaires

Articles les plus consultés