La disparition de Stéphanie Mailer - Joël Dicker

La disparition de Stéphanie Mailer - Joël Dicker

La disparition de Stéphanie Mailer
Joël Dicker (article ici)
2018
640 pages

Résumé de l'histoire:
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'Etat de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu'une passante, témoin des meurtres. L'enquête, confiée à la police d'Etat, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration. Mais vingt ans plus tard, au début de l'été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque. Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses. 
Qu'est-il arrivé à Stephanie Mailer ? Qu'a-t-elle découvert ? Et surtout : que s'est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?

Mon avis:
Orphea est définitivement touchée par des évènements étranges: d'abord un quadruple meurtre, mais ensuite la disparition des personnes qui, 20 ans plus tard, s'approchent un peu trop près de cette enquête...

Je partais sur un très bon sentiment: j'ai adoré les deux premiers livres de Joël Dicker que j'ai lus (La vérité sur l'Affaire Harry Québert et le Livre des Baltimore), et le synopsis de l'histoire me donnait très envie. J'avais aussi hâte de découvrir cette "double enquête" et je me disais que le fait d'en avoir deux aller donner encore plus de piment au livre.

Malheureusement, dès le début, ça s'est un peu gâté. L'histoire est racontée du point de vue de plein de narrateurs différents. C'est souvent une bonne chose ! Mais ici le très grand nombre de personnages m'a donné de la peine à suivre: est-ce que telle personne est un suspect, un enquêteur ou un simple habitant d'Orphea ? J'étais vraiment perdue à des moments.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à rentrer dans l'histoire. Elle fait long à se mettre en place alors que les événements sont déjà lancés et qu'il y a bien assez de choses à exploiter. A chaque fois, on fait trop long pour arriver à un élément décisif.

Certaines choses, notamment la fin, sont trop tirées par les cheveux à mon goût. D'ailleurs, la fin était un peu décevante. Dans ses autres romans, Joël Dicker nous offrait toujours des fin renversantes et originales, qui donnaient un vrai plus à l'histoire. Je ne vais pas spoiler mais ici la fin était annoncée comme géante mais elle finit par être vraiment tirée par les cheveux. Et encore une fois, on tourne trop longtemps autour du pot !

En définitive, ce livre reste une bonne lecture, divertissante et pleine de suspens, mais on n'est clairement pas au top de l'art de Joël Dicker, qui a prouvé qu'il pouvait écrire mieux que ça à mes yeux !

Commentaires

Articles les plus consultés